Ateliers de bijoux de verre

Création de bijoux de verre fusionné
Sandra Lauzon, professeure


Sandra entame sa douzième année en bijouterie artisanale. Après avoir exploré différents médiums tels que le fil d’or et d’argent, la pâte d’argent, la bille commerciale, le cristal autrichien, la pierre fine et la perle, elle découvre le verre au chalumeau et le verre fusionné. Constatant que le matériel commercial était ce qu’utilisaient la majorité des artisans, elle tente de devenir unique. Le verre fusionné lui fait découvrir ses talents cachés, l’exploration des matières, la chimie du verre, la démarcation et le dépassement de soi.

Contenu des ateliers

Fabrication de bijoux de verre fusionné (blocs 1 et 2 : 4 pièces, soit un médaillon, une bague, un bracelet et des boucles d’oreilles).

Bloc 1 : Découverte du verre à fusionner et de ses propriétés. Coupe du verre, peinture sur pièce, montage pour la fusion. Analyse des pièces après cuisson, préparation du montage du bijou, et création du bijou sur monture.

Bloc 2 : Découpe du verre déjà fusionné, préparation à la cuisson, préparation du montage du bijou, création du bijou sur monture.

Bloc 3 : Fabrication et finition de trois médaillons de verre : un médaillon sculpté, un médaillon tressé et un médaillon entaillé.

HORAIRE : Le mardi, du 30 janvier au 17 avril 2018,

de 19 h à 21 h (relâche le 13 février et le 6 mars)

ENDROIT : École Sacré-Cœur, salle du Carrefour des Arts.

265 rue Saint-Hippolyte (entrée rue Sainte-Anne), Mont-Saint- Hilaire

NOMBRE : Maximum 12 personnes

MATÉRIEL : Tout le matériel est inclus

COÛT : 125 $ (verre et fil d’acier de base inclus). Les élèves devront payer le matériel de finition au début de chaque bloc.

RESPONSABLE : Josée Lefebvre au 450 464-7248

Merci à nos partenaires