Cartonnage

Florence Cerclé

Professeure d’encadrement d’art à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet, Florence Cerclé formait des adultes pour le certificat d’aptitude professionnelle. Dans son atelier, FCCadres, où elle travaillait pour sa propre clientèle, elle donnait des cours particuliers ou collectifs d’encadrement et de cartonnage.

Contenu des ateliers

Le cartonnage est la fabrication d’objets à partir de carton, papier et similicuir. Le participant apprendra progressivement les règles de base en construisant des objets (porte-photos, boîte, porte-cartes, plumier, etc.) de difficulté croissante. De nombreux exemples de réalisation sont disponibles sur le site Internet de Florence : http://www.fccadres.fr

Cours 1 et 2 :

Présentation du cours, vérification du matériel, familiarisation avec les produits (cartons, papiers, similicuir, colle, etc.) et début de l’apprentissage des techniques de base lors de la réalisation d’un triptyque.

Cours 3 et 4 :

Boite carrée à charnière avec décor sur le couvercle.

Cours 5 et 6 :

Porte-cartes avec fermeture aimantée.

Cours 7 et 8 :

Coffret à bijoux avec couvercle et tiroir.

Des modifications peuvent être apportées à ce programme en fonction de l’avancement des travaux.

PROFESSEURE :  Florence Cerclé (438 390-4531)

HORAIRE : Le mercredi, du 25 septembre au 13 novembre 2019, de 9 h à  12 h (relâche le 6 mars)

ENDROIT : École Sacré-Cœur, salle du Carrefour des Arts, 265, rue Saint-Hippolyte (entrée rue Sainte-Anne), Mont-Saint-Hilaire

NOMBRE : Maximum 10 personnes

COÛT : 175 $, matériel de base fourni (table de coupe, couteau, plioir, etc.). Prévoir environ 50 $ pour le matériel de finition.

INFORMATION : info@carrefourdesarts.org OU 438 355-2645

Retour haut de page