Vincent Arseneau est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une maîtrise en administration publique et d’une maîtrise en histoire de l’art. Monsieur Arseneau est conférencier, enseignait dans les UTA et a à son actif une carrière en développement organisationnel qu’il met dorénavant au service du développement culturel. Il possède une scolarité de doctorat en muséologie, patrimoine et médiation à l’UQAM.

CONTENU

De tout temps, l’humain a dû trouver sa pitance, sa nourriture afin d’assurer sa survie. Puis est apparu l’art, le besoin de représenter ce qui se présentait sous ses yeux avec pour « dessin » d’invoquer les dieux pour assurer l’abondance, éveiller ses papilles et satisfaire ses besoins sensuels, symboliques et autres. La représentation de la gastronomie se retrouve dans les fresques de la plus haute Antiquité égyptienne, grecque et romaine. Elle se retrouve au Moyen Âge, à la Renaissance et durant l’époque Classique. La modernité et l’art contemporain ont fait une large place aux aliments. Cette conférence constitue un panorama de l’expression artistique de la nourriture, de la gastronomie et du rapport à la cuisine dans les œuvres d’art.

CONFÉRENCIER : Vincent Arseneau, historien de l’art et conférencier

HORAIRE : le mercredi 26 octobre 2022 à 9 h 30

ENDROIT : École Sacré-Cœur, salle du Carrefour des Arts, 265, rue Saint-Hippolyte (entrée rue Sainte-Anne), Mont-Saint-Hilaire

COÛT : 20 $

INFORMATION info@carrefourdesarts.org ou 438 889-4325

Retour haut de page