top of page
destruction.jpg

Histoire de l'art
L'ART ET LES CONFLITS
Spoliation, destruction
et butin de guerre.

Vincent Arseneau est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une maîtrise en administration publique et d’une maîtrise en histoire de l’art.

Monsieur Arseneau est conférencier, enseignait dans les UTA et a à son actif une carrière en développement organisationnel qu’il met dorénavant au service du développement culturel. Il possède une scolarité de doctorat en muséologie, patrimoine et médiation à l’UQAM.

 

CONTENU DE LA CONFÉRENCE:

 

En temps de guerre, l’art a toujours constitué une monnaie d’échange et un enjeu déterminant, tant pour le gagnant que pour le perdant. Les armées se l’arrachent comme butin, le détruisent ou le volent. L’art est une valeur culturelle, monétaire ou symbolique. Voire les trois à la fois.

 

Cette conférence identifie les enjeux de l’art durant les guerres, du Moyen Âge au vingt et unième siècle, en passant par la Renaissance. Ces dernières années, nous avons assisté à de grandes destructions : les Bouddhas de Bâmiyân et la ville antique de Palmyre. Cette conférence permettra de comprendre les motifs justifiant ces agissements. Que représente l’art durant les guerres ?

"L'histoire est violente, et celle des musées est aussi faite de saisies révolutionnaires, de prises de guerre, de spoliations diverses.

Mais trois enjeux ont considérablement renouvelé cette question des provenances : les spoliations des biens juifs pendant la période nazie ; le legs colonial et la "décolonisation" des musées ; les biens culturels issus de trafics et fouilles illicites.

Sur ces trois sujets, les sensibilités, le rapport à l'histoire et à la mémoire ont profondément changé la donne et amènent aujourd'hui les musées à devoir rendre des comptes".

Anne-Laure Béatrix. (ouvrage cité).

CONFÉRENCIER : Vincent Arseneau, historien de l’art.

 

HORAIRE : le mercredi 22 mars 2023 à 9 h 30.

ENDROIT : École Sacré-Cœur, salle du Carrefour des Arts

                  265, rue Saint-Hippolyte (entrée rue Sainte-Anne)

                  Mont-Saint- Hilaire.

MINIMUM / MAXIMUM D’INSCRIPTIONS : 10 / 25.

 

COÛT : 20 $

 

INFORMATION : info@carrefourdesarts.org ou 438 889-4325.

vincent-arseneau-photo-gracieusete-2963162.jpg
bottom of page