Nature morte, portrait, nu et paysage

NOUVELLE FORMULE

Vincent Arseneau est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une maîtrise en administration publique et d’une maîtrise en histoire de l’art. Monsieur Arseneau est conférencier, enseigne dans les UTA et a, à son actif, une carrière en développement organisationnel qu’il met dorénavant au service du développement culturel. Il possède une scolarité de doctorat en muséologie, patrimoine et médiation à l’UQAM.

CONTENU DU COURS

Les genres dans l’art ont été définis par le philosophe André Félibien au XVIIe siècle. Ce sont la nature morte, le portrait et l’autoportrait, le nu, le paysage, la scène de genre, la peinture d’histoire, le sacré et le religieux, ainsi que la mythologie. Le participant pourra avoir une vue d’ensemble de quatre genres différents dans l’histoire de l’art et il saura distinguer ces derniers dans les représentations picturales à travers différents mouvements de l’art depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui.

Cours 1 – La nature morte

Cours 2 – Le portrait

Cours 3 – Le nu

Cours 4 – Le paysage

CONFÉRENCIER : Vincent Arseneau, historien de l’art

HORAIRE : 4 conférences – le mercredi, du 12 janvier au 2 février 2022, de 9h30 à 11h30

ENDROIT : École Sacré-Cœur, salle du Carrefour des Arts, 265 rue Saint-Hippolyte (entrée rue Sainte-Anne), Mont-Saint-Hilaire

COÛT : 55 $

INFORMATION : info@carrefourdesarts.org OU 438 355-2645

Retour haut de page