NOUVEAUTÉ

Spécialisée en musique québécoise, Johanne Hébert détient une maîtrise ès arts en musicologie de l’Université de Montréal.

Elle a travaillé aux services de musique de la Société Radio-Canada et donne des conférences et des cours sur l’histoire de la musique depuis plus de 30  ans.

CONTENU DU COURS

Les grands compositeurs de la musique de film

Depuis l’invention du film, la musique y est intimement liée en reflétant, en accentuant ou en suggérant l’émotion et l’action du grand écran.

De nombreux compositeurs ont consacré leur carrière à ce genre musical et nous ont laissé un répertoire empreint de souvenirs, d’images et d’histoires inoubliables.

Que seraient les films d’Hitchcock sans Bernard Herrmann, les westerns-spaghettis sans Ennio Morricone, l’œuvre de Spielberg sans John Williams…

La vie et la musique de cinéma de compositeurs souvent méconnus.

La musique québécoise

Depuis le début de la colonie, la musique a toujours occupé une place importante au Québec en accompagnant nos cérémonies, notre travail, nos jeux d’enfants… utilisant les différents genres musicaux comme le folklore, la chanson populaire et la musique classique.

Mais nous connaissons très peu nos compositeurs qui ont su mettre en musique notre culture et nos influences multiethniques. Venez découvrir cet aspect de notre patrimoine à travers les grands noms trop souvent méconnus de notre histoire musicale, tels que Joseph Quesnel, Calixa Lavallée, André Mathieu, Claude Léveillée, François Dompierre…

PROFESSEURE : Johanne Hébert

HORAIRE : 10 cours – le jeudi, du 13 janvier au 24 mars 2022, de 10 h à 12 h (relâche le 3 mars)

ENDROIT : École Sacré-Cœur, salle du Carrefour des Arts, 265 rue Saint-Hippolyte (entrée rue Sainte-Anne), Mont-Saint-Hilaire

COÛT : 125 $

INFORMATION : info@carrefourdesarts.org OU 438 355-2645

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page