Vincent Arseneau est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une maîtrise en administration publique et d’une maîtrise en histoire de l’art. Monsieur Arseneau est conférencier, enseignait dans les UTA et a à son actif une carrière en développement organisationnel qu’il met dorénavant au service du développement culturel. Il possède une scolarité de doctorat en muséologie, patrimoine et médiation à l’UQAM.

CONTENU

Depuis l’apparition de l’art dans les premières communautés humaines, l’animal a figuré parmi les représentations. De l’art rupestre à l’art contemporain, l’animal de compagnie, l’animal sauvage ou de servage occupe une place importante dans l’iconographie picturale. Cette conférence dressera un panorama de la représentation animale dans l’art depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Le conférencier analysera certaines œuvres majeures de la représentation animale dans l’art, soulèvera les principales significations et le symbolisme de cette présence dans les tableaux, les sculptures ou l’architecture, notamment les animaux du roi à Versailles. Un regard sera porté sur l’art contemporain.

CONFÉRENCIER : Vincent Arseneau, historien de l’art et conférencier

HORAIRE : le mercredi 16 novembre 2022 à 9 h 30

ENDROIT : École Sacré-Cœur, salle du Carrefour des Arts, 265, rue Saint-Hippolyte (entrée rue Sainte-Anne), Mont-Saint-Hilaire

COÛT : 20 $

INFORMATION info@carrefourdesarts.org ou 438 889-4325

Retour haut de page